Page d'accueil     Homepage

Fabrication des barrettes empreintes

Barrette mobile 1ère phase : Usinages côté dessus

Remarque : Cette étape correspond au chapitre 14 du livre "TopSolid - Entraînez-vous à la CFAO mécanique intégrée".  Les opérations d'usinage sont :
  1. surfaçage : fraise à surfacer ø 50 à plaquettes cermet
  2. contournage hélicoïdal à l'aide d'une fraise carbure ø16 à plaquettes carbure
  3. pointage : foret à pointer ø 12 à 90°
  4. perçage : foret hélicoïdal ø 11,75
  5. alésage : alésoir machine ø 12 H7
  1. La barrette empreinte est usinée sur centre d'usinage STAMA MC15. Cette machine à commande numérique est du type 3+2 axes. 
  2. La pièce peut être positionnée soit en étau soit sur un porte-pièce lié au diviseur CN. Ici, le positionnement en étau sur cales d'appui est approprié. Les dimensions du brut sont : 112 x 90 x 30
  3. La pièce est usinée en préservant un talon de maintien en étau qui sera contourné en 2ème phase.
  4. Le lot depièces usinées après la 1ère phase. Elles doivent être reprises en usinage par surfaçage, contournage du talon et usinage de la poche pour logement de l'arrache carotte.

1- Centre d'Usinage Stama

2- Pièce avant usinage

3- Pièce usinée

4- Lot de six barrettes usinées

Barrette mobile 2ème phase : Usinages côté talon

Remarque : Cette étape correspond au chapitre 15 du livre "TopSolid - Entraînez-vous à la CFAO mécanique intégrée".
  1. On réalise tout d'abord la FAO sur TopSolid'Cam. La programmation se fait sur un "modèle FAO" qui représente fidèlement la machine-outil. Les opérations d'usinage sont du type "fraisage 2D".
  2. Le programme est généré en langage ISO (le langage des machines-outils à commande numérique) à l'aide du Post-processeur de TopSolid'Cam. Il est ensuite chargé sur un logiciel de transfert vers la machine-outil.. Ici, il s'agit de TelePcCn. Le programme est transféré vers le centre d'usinage STAMA via une liaison RS232 (série). 
  3. Le directeur de commande est un modèle Fanuc 16i. Le temps de cycle pour ce programme est de 10 minutes et 19 secondes.
  4. Usinage en surfaçage du talon de la barrette. On utilise une fraise à surfacer de finition diamètre 50 à plaquettes carrées Cermet.
  5. Contournage du talon de la barrette. On utilise une fraise Safety diamètre 10 à plaquettes carbure à becquets. Le mode d'usinage est un contournage hélicoïdal. On applique une surépaisseur négative de 0,2 mm pour éviter les problèmes d'ajustements.
  6. Usinage du logement de la tête de l'arrache carotte avec la même fraise. Le mode d'usinage est également un contournage hélicoïdal.
  7. Usinage de la rainure d'orientation de l'arrache carotte à l'aide d'une fraise diamètre 4 coupe aluminium. Le mode d'usinage est du type : poche ouverte.
  8. Chanfreinage du contour extérieur. On utilise tout simplement le foret à pointer diamètre 12 à 90° monté en permanence sur la machine.
  9. Chanfreinage intérieur du logement de la tête d'arrache carotte. L'outil est un foret à pointer diamètre 4 à 90°.
  10. La barrette empreinte "partie mobile" est finie. La pièce est prête à recevoir les usinages des formes de l'empreinte du moule d'injection plastique.

1- FAO TopSolid'Cam

2- Programme Fanuc

3- Ecran Stama

4- Surfaçage

5- Contournage talon

6- Contournage inter

7- Rainurage

8- Chanfreinage exter

9- Chanfreinage inter

10- Pièce finie