Perçage de la platine supérieure sur Centre d'Usinage

Pour ces opérations, nous choisissons d'utiliser un centre d'usinage REALMECA C200. La pièce est mise en position sur un montage d'usinage qui épouse le contour découpé par électroérosion. La fixation se fait à l'aide de deux brides. Le montage est lui même positionné dans l'étau de la machine.


Une fois la pièce mise en place sur la machine, on procède aux réglages de positionnement. Il s'agit de renseigner la position de l'origine de programmation au directeur de commande numérique. Ici l'origine est placée à la surface de la pièce, au centre. On choisit d'utiliser une pinule pour situer les références suivant X et Y ainsi qu'une cale étalon pour la référence suivant Z.


La première opération consiste à pointer tous les trous. Cette opération réalise une empreinte conique afin de positionner ensuite le foret hélicoïdal lors de l'opération de perçage. L'outil utilisé est un foret à pointer de diamètre 8 à 90° d'angle de pointe.


On réalise ensuite les deux séries de trous. Les outils sont un foret hélicoïdal de diamètre 2,5 pour le perçage des trous taraudés M3 (fixation du servomoteur et de la carte électronique) et un foret hélicoïdal diamètre 3,2 pour le passage des vis M3 (fixation des platines moteurs).


Il ne reste plus qu'une opération d'usinage à réaliser sur cette pièce : le taraudage M3 des trous de diamètre 2,5.